En Suisse, la Prednisolone est prescrite à une grande majorité des enfants atteints de la Myopathie de Duchenne. Aux Etats-Unis par exemple, les neuropédiatres prescrivent le Deflazacort. Les médecins expliquent que ces deux cortisones ont la même action mais pas les mêmes effets secondaires.

Progena a eu l’occasion d’en parler avec le Professeur Thomas Voit, spécialiste des myopathies à l’institut de Myologie de Paris. Ce dernier explique qu’en France, comme en Suisse, c’est la Prednisolone qui est communément prescrite aux patients atteints de la myopathie de Duchenne. Mais il ajoute que le Deflazacort est assez souvent prescrit aux patients chez qui il constate une surcharge pondérale due à la prise de cortisone et que dans une forte majorité des cas, ces patients stabilisent leur poids grâce au Deflazacort.

Attention: tout changement de traitement médicamenteux doit être discuté avec votre neuropédiatre car de nombreux paramètres sont à prendre en compte ! Et comme le soulignent les médecins, les patients ne réagissent pas forcément tous de la même manière aux médicaments.