Les enfants atteints de maladies neuro-musculaires (en fauteuil roulant ou pas) sont sujets à la constipation. Le manque de mobilité n’est pas la seule raison.

Le Dr Andreas Nydegger, gastro-entérologue à la consultation pluridisciplinaire neuro-pédiatrique du CHUV explique que les intestins ont besoin d’eau pour bien fonctionner et que pour prévenir la constipation il faut :

– boire beaucoup d’eau;

– éviter les boissons sucrées (sodas, sirops, jus de fruits industriels) car pour assimiler le sucre le corps utilise l’eau du coup il n’en reste plus assez pour la digestion;

– limiter la consommation quotidienne de lait;

– manger des fibres, des fruits et des légumes;

– prendre le dernier repas le soir 2h avant d’aller se coucher.

Si votre enfant est constipé, prenez rendez-vous avec un gastro-entérologue. Ne pratiquez pas l’automédication! Sachez qu’au CHUV les gastro-entérologues évitent de faire subire un lavement aux enfants car cet acte est souvent traumatisant. Ces médecins prescrivent du Movicol Junior pour traiter la constipation. Movicol Junior s’avère plus efficace et moins gênant que le Transipeg et le Gatinar qui occasionnent des rots et des flatulances. Pour que le Movicol Junior agisse efficacement, il faut boire beaucoup d’eau chaque jour. Traiter une constipation peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois car les instestins sont dilatés et remplis de selles. Il faudra plusieurs semaines pour que les instestins se resserrent et refonctionnent à nouveau normalement.